top of page

Happy gut bowl

segolenediet

Cette assiette regroupe tous les éléments pour un ventre content. Notre flore intestinale, aussi connue sous le nom de microbiote, a besoin de probiotiques et de prébiotiques.

Les probiotiques sont des bonnes bactéries, on les trouve dans les aliments fermentés comme le kimchi, la choucroute, le pain ou levain, le yaourt, le fromage, le kéfir ou encore le kombucha.

Les prébiotiques sont les fibres, nourriture préférée de nos bonnes bactéries. On les trouve dans tous les végétaux bruts.

En tant que diététicienne nutritionniste, je recommande systématiquement ce genre d'aliment.


Happy gut bowl - nutritionniste

Composition de ce happy gut bowl :


  • Une base de légumes pour les prébiotiques : Tous les légumes sont bons ! J'ai utilisé de la roquette, des tomates, des carottes et des artichauts. Le but est ce que la moitié de l'assiette soit composée de légumes. Une petite mention spéciale pour les artichauts qui sont source de fibre inuline, puissant prébiotique. On retrouve aussi de l'inuline dans les topinambours et dans la chicorée.

  • Une source de protéine végétale : J'ai utilisé des pois chiches assaisonné avec de la tapenade de tomate séchée. Une façon expresse de donner du gout aux légumineuses. Celles-ci sont aussi une merveilleuse source de fibre, donc de prébiotique.

  • Des aliments fermentés : J'ai choisi de mettre du chou lactofermenté (équivalent de la choucroute) et du pain au levain comme source de probiotiques. Ces deux aliments nécessitent une fermentation lente, ce qui prône le développement de bonnes bactéries.

  • Une chouette vinaigrette : une huile de noix pour les omégas 3, une huile d'olive extra-vierge ou une huile de colza font également l'affaire, et de vinaigre balsamique.


Vous l'avez compris, pour avoir un ventre content, les végétaux et les aliments fermentés sont nos alliés. Le bol est customisable à l'infini ! Vous pouvez ajouter vos fruits, légumes, céréales préférés, remplacer la choucroute par du kimchi ou encore ajouté du fromage non pasteurisé.


Le but du jeu est d'ajouter avec créativité un peu plus d'aliment fermenté.



36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page