Sarrasin au pesto de brocoli et tofu grillé
- segolenediet
- 2 avr.
- 2 min de lecture
Cette recette nous présente le brocoli sous une autre facette et nous permet d'apprivoiser le sarrasin, pseudo céréale super nutritive.

Ingrédients
120 g de sarrasin
300 g de brocoli
200 g de tofu ferme
2 c. à soupe d'huile d'olive
15 g de graines de courge
10 g de pignons de pin
20 g de noix de pécan
Sel, poivre
Pour le pesto de brocoli
100 g de brocoli
20 g de basilic frais
1 c. à soupe de graines de courge
1 c. à soupe de pignons de pin
1 c. à soupe de noix de pécan
4 c. à soupe d'huile d'olive
1 petite gousse d’ail ou 1 c. à café d'ail en poudre.
Sel, poivre
(Optionnel) Quelques feuilles d’ail des ours, puisque c’est la saison
Préparation
Cuire le sarrasin : Faire torréfier le sarrasin pendant 5 minutes dans la casserole à sec. Ajouter 350 ml d'eau bouillante. Cuire 15 minutes à feu moyen puis laisser reposer hors du feu, avec couvercle, pendant 10 minutes. Égrainer à la fourchette.
Préparer le pesto : Cuire à la vapeur les fleurettes de brocoli pendant 5 minutes. Mixer avec le basilic, l’ail, les graines de courge, les pignons de pin, les noix de pécan (précédemment torréfiées) et l’huile d’olive. Assaisonner. Ajouter quelques feuilles d’ail des ours si souhaité.
Griller le tofu : Couper le tofu en cubes. Chauffer une poêle avec 2 c. à soupe d’huile d’olive. Faire dorer le tofu sur toutes les faces jusqu’à ce qu’il soit bien grillé. Saler, poivrer.
Caraméliser le brocoli : Chauffer une poêle à feu vif avec 2 c. à soupe d’huile d’olive. Ajouter les fleurettes de brocoli et les faire griller quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient légèrement noircies sur les bords. Saler.
Assembler : Mélanger le sarrasin avec le pesto de brocoli. Répartir dans les assiettes. Ajouter le tofu grillé, le brocoli rôti et un peu de pesto supplémentaire. Parsemer de graines de courge, de pignons de pin et de noix de pécan torréfiés. Arroser d’un filet d’huile d’olive et servir.
Bon appétit !
Comments